Exploitation

21 vaches croisées RH, 10 veaux, stabulation entravée
Dernier achat d'un bovin il y a 10 ans
Pâture à l'extérieur au minimum 90 jours par an
Les génisses jusqu'à l'âge de deux ans vont à la montagne où se trouvent également des moutons chaque été de juin à début octobre.

Elevage de porcs (70) engrais
Elevage de chevaux (1 jument)
Engraissement de poulets (700)
Elevage de Border-Collie
Elevage de moutons (15). Le premier mouton a été acheté au mois d'avril 2004

Première visite le 3 juillet 2005 = jour 1

Anamnèse: Avortement à 4 mois de gestation
Patiente 1: Vache de 4½ ans
Symptômes observés: Vache très éprouvée avec 40,7 ° C de température, yeux larmoyants et bruits respiratoires légèrement augmentés, diarrhée.
Diagnostic de suspicion: Métrite toxique suite à l'avortement
Traitement: Tétracyclines IU et IV, sulfamidés et styptica per os

Jour 2

Anamnèse: La première vache ne va pas mieux, deuxième vache présentant des symptômes similaires
Patiente 2: Deuxième vache de 4½ ans aussi
Symptômes cliniques: La première vache est toujours fébrile, son état est inchangé; la deuxième vache est aussi très éprouvée, avec 40,2 ° C de température, yeux larmoyants et bruits respiratoires légèrement augmentés, diarrhée sanguinolente
Diagnostic de suspicion pour la deuxième vache: Salmonellose
Examens complémentaires: Comme il s'agit du deuxième cas de fièvre élevée avec diarrhées en deux jours, un échantillon de selles est envoyé au Laboratoire Cantonal de Fribourg pour la recherche de salmonelles. Les conséquences très importantes, entre autres au niveau économique, en cas de résultat positif sont discutées avec le propriétaire
Traitement: Céphalosporine IM, sulfamidés et styptica per os

Jour 3

Anamnèse: L'état des deux vaches est stationnaire
Symptômes cliniques: Peu de changement, températures de 39.8 et 40.1° C
Traitement: Première vache: Traitement aux tétracyclines, deuxième vache: traitement aux céphalosporines

Pas de visite au quatrième jour

Jour 5

Anamnèse: La première vache est morte deux heures après avoir été paraplégique et est conduite au dépôt pour les déchets carnés
Le résultat du laboratoire tombe pour la deuxième vache: recherche de salmonelles négative
L'état de la deuxième vache est inchangé sans traitement. Après recherche de produits toxiques dans l'environnement, nous trouvons que les champs pâturés sont contigus à un champ de betterave traité avec du GOLTIX ®

Details: http://www.blw.admin.ch/pflanzenschutzverz/pb_p7147_d.html

Après contact avec le TOX-Zentrum de Zürich, nous pouvons exclure cette possibilité

Jour 6

Anamnèse: Nouveau cas avec symptômes similaires
Patiente 3: Vache de 2½ ans
Symptômes cliniques: Très éprouvée, 41.4 ° C de température, yeux larmoyants, bruits respiratoires fortement augmentés
Traitement: Céphalosporine, meloxicam
Dans l'après-midi, la deuxième vache meurt après avoir été paraplégique. Elle est envoyée au Tierspital de Berne pour autopsie

Aucun traitement au septième jour

Jour 8

Patiente 4: Génisse d'une année et demie
Anamnèse: Génisse soignée à la montagne pour une diarrhée sanguinolente. Devant la résistance à la thérapie, on convoque l'hélicoptère pour la descendre en plaine; la génisse meurt avant l'arrivée de l'engin après avoir été paraplégique; la carcasse est éliminée sans autopsie
Symptômes cliniques de la troisième vache: Température de 40.5° C, port anormalement élevé de la tête, pas de participation ni de réaction aux stimulis de l'extérieur
Traitement: Euthanasie au vu de la dégradation de l'état de la vache et des souffrances endurées; élimination de la carcasse

Jour 9

Au vu des symptômes observés chez plusieurs animaux, surtout la fièvre sans localisation précise et résistante à toute thérapie ainsi que la dégradation constante de l'état des animaux conduisant à une mort rapide, et parce que des moutons étaient présents sur l'exploitation, il est décidé de procéder à une recherche du virus du coryza contagieux (fièvre catarrhale, bösartiges Katarrhalfieber BKF). Prise de sang de deux moutons pour un PCR (à l'Institut de Virologie de l'Université de Zürich).

Jour 11

Anamnèse: Symptômes similaires aux autres cas chez un veau
Patient 5: Veau femelle de 5 mois
Symptômes cliniques: Signes classiques « de la tête » de coryza contagieux, avec forts bruits de sténose nasale et une température de 39.9° C